Le Nail Art, phénomène de mode

Ecrit par teintdepeche, Publié le dans la catégorie Zoom sur...

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus souvent parler de « Nail Art », LA nouvelle tendance maquillage pour mettre vos ongles et vos mains en valeur. Mais qu’est-ce que le Nail Art au juste ?

Qu’est-ce que le Nail Art ?

Sur le site Wikipédia, on peut lire : « le « Nail Art » ou « art de décorer les ongles », est une méthode avancée de maquillage des ongles, qui consiste à réaliser différentes décorations sur ceux-ci, en complément ou en remplacement d’une pose de vernis. »
Autrement dit « l’art de peindre ou de dessiner des motifs sur les ongles » à l’aide de vernis et autres accessoires.

Cette tendance nous vient du Japon et se développe considérablement en France depuis quelques années. Les ongles sont devenus un accessoire de mode à part entière : des instituts se spécialisent dans ce domaine (appelés les Nails Bar), des concours ont même vu le jour et les Nail Artists les plus douées réalisent de vrais chefs d’œuvre au bout de vos ongles.

Mais vous pouvez aussi réaliser chez vous des manucures beaucoup plus simples vous permettant ainsi d’assortir vos ongles à votre tenue ou votre humeur !

Vos premiers pas en Nail Art

Cela peut sembler compliqué, mais il n’en est rien ! Quelques vernis, des accessoires faciles à trouver et un peu de pratique vous permettront rapidement de réaliser des Nails Art chez vous.

N’ayez aucune inquiétude, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, ni forcément « voyant et importable » : la si célèbre « French Manucure » est un Nail Art, cela peut donc être simple et discret.

La base de tout Nail Art est très simple :

  • 1 couche de votre vernis « base traitante » (pour protéger votre ongle)
  • 2 couches de votre vernis de base
  • l’ajout des éléments de votre Nail Art : bande(s) de couleur, dessins, motifs…
  • 1 couche de Top Coat pour faire briller votre vernis et prolonger la tenue de votre Nail Art sur vos ongles

Pour le reste, c’est votre imagination qui vous servira de guide pour vos propres créations.

Les indispensables pour concevoir un Nail Art

Voici une liste des principaux outils que vous pouvez utiliser pour réaliser vos Nails Art. Pour commencer, des vernis et du scotch seront tout à fait suffisants. Vous pourrez ensuite acheter les outils dont vous aurez besoin au fur et à mesure pour faire des manucures de plus en plus élaborées.

Les vernis

Outil principal du Nails Art, les vernis servent de base à toutes les manucures. Il existe des dizaines de marques de vernis, mais dans le petit monde des NPA (Nail Polish Addict) certaines marques sont plus reconnues que d’autres, notamment pour la qualité de leurs vernis. On peut citer OPI, Essie, China Glaze, Butter London ainsi que les marques plus « grand public » comme Bourjois, Catrice, Essence ou Kiko.

Le scotch

Allié de taille de la NPA (surtout débutante), le scotch permet de réaliser toutes sortes de Nails Art facilement et proprement sans gros investissement.

Le Nail Art Pen (stylo)

Les Nails Art Pen sont des stylos permettant de faire des dessins sur les ongles, plus facilement qu’avec un pinceau. Il en existe chez de nombreuses marques différentes, le noir étant le plus pratique et le plus souvent utilisé. Pensez à choisir une pointe plutôt fine pour pourvoir ensuite dessiner ce que vous souhaitez !

Le Dotting Tool

Accessoire très utile, le Dootting Tool est un outil vous permettant de réaliser des points ou petits poids de différentes tailles sur vos ongles. Il peut être remplacé par un Nail Art Pen.

Wraps ou Patch

De plus en plus tendance car pratique et facile d’utilisation, les patchs sont des autocollants de la forme des ongles, déjà imprimés et décorés. On en trouve de tous les styles, de toutes les couleurs, et d’une qualité qui peut être très variable. Dans tous les cas, les patchs sont faciles et rapides à poser et ne nécessitent pas de temps de séchage : un Nail Art parfait même pour les moins douées d’entre nous.

Les Studs

Il s ‘agit de petits éléments métalliques que l’on dépose sur le vernis encore humide ou que l’on colle avec de la colle à faux ongles. Il en existe de différentes formes, couleurs ou matières.

Le Striping Tape

Fil autocollant d’aspect métallique, le Strinping Tape se pose sur un vernis lorsqu’il n’est pas encore sec et on le fixe avec une couche de Top Coat. Il existe dans de nombreuses couleurs.

Eponge (pour les dégradés)

Petites éponges destinées en temps normal à l’application de fond de teint, les NAP les ont détournées pour réaliser de jolis dégradés sur les ongles. A humidifier avant utilisation, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois.

Les micro billes

Ce sont de petites billes de couleur que l’on dépose sur un vernis qui n’est pas encore sec pour une manucure « effet Caviar ».

Les plaques de Stamping

Le Stamping consiste à appliquer un motif sur l’ongle, en le transférant d’une plaque avec le dessin prédéfini à l’ongle grâce à un tampon prévu à cet effet.
Le vaste choix de motifs et la simplicité de la technique ont rendu le Stamping très populaire chez les NPA.

Les pinceaux

Encore une fois, il en existe de toutes marques et de différentes sortes pour vous satisfaire quel que soit votre budget. Ils sont utilisés dans les Nails Art très élaborés ou qui nécessitent un travail de grande précision avec de nombreux détails.

Les tendances du Nail Art

Comme toutes les modes, le Nail Art a ses tendances. Indémodables, à effet, ou originales, en voici quelques unes :

Le « nude »

Le nude est une tendance très élégante qui consiste à porter un vernis de couleur pale, très proche de la couleur naturelle de l’ongle, souvent rose ou beige.

La « French manucure »

Cette célèbre manucure consiste à vernir le bout de son ongle en blanc. Simple et élégante, cette manucure ne se démode pas.

La « French bicolore »

Même principe que la French Manucure, mais avec l’association de 2 couleurs. L’objectif étant d’avoir le bout de l’ongle d’une couleur différente à celle de l’ongle.

La tendance « Néon »

Vernis de couleur « flashy » (certains se voient même dans le noir !)

Manucure « Caviar »

Manucure à effet de matière composé de petites billes de couleur posées sur l’ongle : son nom vient de sa ressemblance avec le caviar. La première couleur disponible est le noir.

« Sand Manucure »

Manucure à effet : les vernis de cette tendance ont un effet « sable, granuleux » sur les ongles après séchage.

Manucure « Dégradé »

Cette manucure consiste à associer plusieurs vernis et couleurs à l’aide d’une éponge pour réaliser un joli dégradé

J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura éclairé et que le Nail Art n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à vous lancer et à laissez parler votre imagination ! :)

Et si vous le souhaitez, l’Institut teint de Pêche peut réaliser votre Nail Art, renseignez-vous !

Rétrolien depuis votre site.